22 avril 2016 ~ 0 Commentaire

Quelques conseils afin de lancer son agence de communication

agence de communication LyonQui n’a jamais rêvé de rassembler plus de fans que Nutella sur la page Facebook ? Ou encore de proposer des vidéos dont la viralité dépasse les près de 100 millions de vues de la pub Nike sur YouTube ? En effet, cela peut s’avérer facile, mais les grandes agences sont passées par différentes étapes avant de se faire un nom.

Aussi, ils ont su positionner leurs organisations dans un environnement concurrentiel et élaborer une stratégie de communication hors pair. L’organisation se définit non seulement par sa position dans un environnement concurrentiel, mais aussi par sa responsabilité dans la cité. Son identité et les images qu’elle reflète sont essentielles à l’amélioration de ses objectifs. Toutefois, une petite agence de communication à Lyon se doit d’entretenir des contacts étroits avec le client et réduire leurs frais de fonctionnement s’ils veulent rester dans la course.

Pour mettre en valeur vos produits et votre entreprise donc, vous pouvez faire appel à des agences de communication en leur confiant des petites missions ou en nouant avec elles une relation dans la durée.

Spécialisez-vous dans un domaine

C’est un constat difficile à admettre quand on se lance, difficile de tout faire. Au départ, vous serez a priori peu nombreux, il faut donc mieux trouver une « niche » permettant de se spécialiser et de s’y ancrer. Vous pourrez ainsi non seulement engager des gens passionnés, mais vous pourrez vendre votre expertise à vos futurs clients.

Aussi, sachez que vouloir tout faire, c’est être en concurrence avec des agences 360 ou digitales supérieures à vous en expérience et en effectif. Mais aussi se risquer à faire des projets « sans saveur » qui vous feront perdre vos clients et qui ne permettront pas à votre agence à terme d’être reconnue sur l’une des trois qualités recherchées par les annonceurs : l’expertise.

Vers qui l’entrepreneur doit-il communiquer ?

Pour entreprendre une communication efficace, donner une image tout à fait positive de son entreprise et optimiser son business, le créateur, et d’ailleurs quiconque, doit impérativement procéder par étape. On ne communique pas n’importe quoi à n’importe qui. Il faut en premier lieu identifier les cibles, les investisseurs, les clients, les fournisseurs, et leur attribuer des niveaux d’importance et d’urgence, voire des coefficients de priorité. La démarche est donc organisée et rigoureuse.

Entourez-vous

En lançant votre agence de pub, vous allez vivre une expérience longue et riche en rebondissements. Vous passerez peut-être de 2 à 50 personnes en 5 ans. Ayez un banquier avec qui vous entretenez de bonnes relations, on ne sait jamais un jour vous aurez peut être besoin de trésorerie pour payer les salaires ou d’un prêt pour acheter vos locaux. Prenez un comptable qui connait un minimum le secteur de la pub et avec qui vous avez de bonnes affinités, pas un cabinet trop gros.
En quatre mots : faites peu, mais bien. Il ne s’agit pas pour un jeune entrepreneur de cumuler plaquette, médias, presse, site Internet, newsletter, surtout si l’entreprise est jeune, donc avec un budget le plus souvent limité, et une offre également réduite.

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